2015-06-21 15.04.54 Lionel FAIVRE  poids

Hypnose et problématiques du poids

L’hypnose partage avec d’autres approches, médicales ou non, le champ de la gestion des problématiques de surpoids. En effet, l’hypnothérapie permet d’accompagner le client au fil du temps vers une perte sensible de poids.


Même lorsque qu’elle est utilisée comme une approche unique,  il est démontré que l’hypnose a une efficacité durable. L’origine de cette efficacité de l'hypnothérapie pour la perte de poids réside dans la possibilité qu’elle offre au client, avec sa coopération, d’envisager de façon nouvelle son rapport à son propre corps, de se défaire de sa surcharge émotionnelle, et d’établir une juste relation avec la nourriture et l'alimentation.


Par une étroite collaboration entre le client et le thérapeute, l'hypnose permet d’engager l'esprit subconscient (plutôt que l’esprit conscient avec ses réflexions sur les restrictions) vers de nouveaux comportements alimentaires, vers de nouvelles habitudes alors plus faciles à conserver. Cela signifie que ces nouvelles habitudes alimentaires seront de longue durée, ce qui permet une gestion douce et progressive du changement de poids.


Rappelez-vous qu’avant de commencer un programme de perte de poids, il est important de consulter votre médecin, car une surcharge pondérale peut provenir d’un problème de santé.

Gestion du poids et anneau gastrique virtuel

Régulièrement je reçois des appels de personnes me demandant la pose d'un anneau gastrique virtuel. Cette pratique est fortement déconseillée puisqu'elle peut induire d'autres troubles et cherche à copier une pratique chirurgicale. Aussi le Syndicat National des Hypnothérapeutes interdit cette pratique. Cette interdiction a été récemment confirmée par nos instances représentatives :

Communiqué du SNH 25/01/19 (Extraits)
"En 2016 le SNH avait mis en garde ses adhérents contre la pratique illégale de l’anneau gastrique en ces termes :- « Au regard de la presse de ces dernières semaines, et de la réaction des autorités compétentes, « qui dénoncent les hypnothérapeutes « charlatans » qui promettent une perte de poids spectaculaire… au détriment de la santé des clients »...
... Nous renforçons cette demande et en faisons aujourd’hui une interdiction claire et nette s'étendant à toute la profession.
... Le Conseil de l’Ordre des Médecins condamne cette pratique à juste titre."

 
© Lionel Faivre - Hypnose Belfort

Lionel Faivre Hypnothérapeute
Sur rendez-vous Tel : 06 33 41 70 80
https://www.lionel-faivre-hypnose.com/
https://www.facebook.com/hypnose.belfort